top of page

Radiateurs à inertie fluide

Points forts

Chaleur douce et agréable

Bonne diffusion de la chaleur (homogène)

​​Inertie du radiateur (retient et diffuse la chaleur, même une fois éteint.)

Points faibles

Coût de l'appareil

Montée en température progressive

Le confort d’utilisation est primordial pour un radiateur électrique. Sur ce point, le radiateur électrique à inertie fluide est bien devant les autres, surtout pour les logements anciens et/ou mal isolés.
 

Le radiateur à inertie fluide est particulièrement confortable et monte petit à petit en température. Sa chaleur est douce, car la surface du radiateur est moins chaude qu’un convecteur classique. Il n’assèche pas l’air, justement car la chauffe est bien moins violente. Il en résulte aussi une meilleure diffusion de la chaleur. Grâce à cela, la température de la pièce augmente de manière bien plus homogène et globale. Conséquence : vous vous sentez bien mieux dans votre pièce.
 

Comment fonctionne un radiateur à inertie fluide ?

Dans le cas du radiateur à inertie fluide, le fonctionnement repose sur la montée en température d'un liquide caloporteur en circuit fermé, dans l'appareil.

La résistance est donc plongée dans le liquide. Lorsqu’elle chauffe, le liquide va lui aussi voir sa température augmenter localement et sa densité changer (comme de l’eau chaude qui remonte à la surface).

En quelques minutes seulement, le liquide devient chaud. Il échange ensuite naturellement des calories avec le contenant. Conséqunece : l'enveloppe de votre radiateur se réchauffe et diffuse la chaleur dans votre logement. La forme particulière du radiateur, avec de multiples ailettes, permet d’optimiser l’échange d'énergie et de chaleur, et d’avoir une chauffe efficace.

D’un point de vue énergétique, c’est aussi une très bonne nouvelle. Même une fois votre radiateur s’éteint, le corps reste chaud. Ce temps va dépendre de la quantité de liquide et d’autres paramètres, mais la chaleur continue de se diffuser pendant parfois 30 minutes ou même une heure !

Dans quelle pièce installer un radiateur à inertie fluide ?

L'inertie fluide est le type de radiateur électrique à privilégier pour chauffer des pièces à vivre en priorité. Tous les avantages de l'inertie fluide vont dans ce sens ! La montée progressive d'une température agréable, la chaleur douce qu'il procure, l'inertie et la conservation de la chaleur en font le candidat idéal pour un salon ou séjour, une cuisine ouverte ou une chambre ou un bureau : des pièces où l'on passe en somme le plus de temps.

L'inertie fluide est aussi la technologie utilisée dans les sèche-serviettes de votre salle de bain. Ils se prêtent parfaitement à l’exercice de maintenir la température. Il faut simplement penser à le programmer pour qu’il s’enclenche au moins 30 minutes avant d’aller prendre sa douche.

bottom of page