top of page

Radiateurs rayonnants

Points forts

Montée en température rapide

Confort thermique moyen

Coût à l'achat abordable

Points faibles

Diffusion de l'air chaud en ligne droite (non homogène)

Inertie faible (ne retient pas la chaleur et se coupe instantanément)

Comment fonctionne un radiateur à panneau rayonnant ?

 

Le panneau rayonnant est équipée d'une résistance électrique. Cependant, le principe général est différent d’un convecteur. Le but ici n’est pas de chauffer directement l’air, mais une plaque. Celle-ci peut être en métal, en verre ou en aluminium. Pourquoi plusieurs types de plaques ? Pour obtenir différentes propriétés par rapport à la chauffe, à l’inertie ou encore l’efficacité thermique. Une fois à température, cette plaque va diffuser de la chaleur sous forme de rayonnement infrarouge. Invisible et sans risque, ce phénomène permet d’envoyer la chaleur en ligne droite devant la plaque. Il en résulte une bonne sensation de chaleur, néanmoins non diffuse dans toute la pièce (car unilatérale).

Bon à savoir : dit souvent que le panneau rayonnant chauffe les meubles ; c’est plutôt vrai. Les meubles en bois (principalement) réagissent très bien aux infrarouges. Ils vont alors aider à la diffusion de la chaleur dans votre pièce, en évitant de rester froids et de créer un déséquilibre (comme lorsque vous vous tenez proche d’une fenêtre mal isolée en plein hiver).

Dans quelle pièce installer un panneau rayonnant ?

 

Parmi les différents types de radiateurs électriques, le panneau rayonnant est celui qui se prête le mieux aux chambres à coucher. Il convient également très bien à des pièces de passage, comme un couloir, l'entrée du logement, une cuisine fermée ou un bureau à domicile. La montée en température est assez rapide au vu du peu de matière à chauffer. La sensation de chaleur sera donc presque immédiate (quelques minutes seulement).

bottom of page